TDAH
Information du Canadian ADHD Resource Alliance
CADDRA: la référence-clé pour les parents, les enfants, les écoles et les adultes
atteints ou qui interagissent avec le TDAH ;
Trousse de dépistage et de suivi :
Enfants:
Documents à ramener pour le premier rendez-vous avec une infirmière
clinicienne de la clinique Angus:
1. Formulaire SNAP-IV 26 à remplir par le professeur;
2. Formulaire SNAP-IV 26 à remplir par le parent #1;
3. Formulaire SNAP-IV 26 à remplir par le parent #2;
4. Formulaire WFIRS-P à remplir par un seul parent;
5. Formulaire WRS à remplir par un seul parent;
6. Formulaire CADDRA pour l'évaluation par l'enseignant;
7. Document Collecte de données TDA/H à remplir par un parent;
8. Apportez le bulletin scolaire;
9. Si évaluations ultérieures, les apporter;
10. Apportez une copie du plan d'intervention scolaire s'il y en a un;
Adolescents:
- Trousse d'évaluation du TDAH de CADDRA (à remplir pour votre médecin);
- Portfolio FOCUS pour adolescents (à remplir avant la visite médicale);
- Trucs et Astuces pour discipline. PDF
- TDAH et adaptations scolaires ; niveau post-secondaire
Adultes:
- Test de dépistage du Dr. Amen;
-Trousse d'évaluation du TDAH de CADDRA (à remplir pour votre médecin) ;
- Liste de vérification personnelle pour les adultes ;
- Formulaires de suivi du TDAH;
- Le TDAH etles comorbidités psychiatriqueschez les adultes en soins primaires
Les approches : différents trucs pour l'adaptation :
- Clinique Focus: Le TDAH: différents trucs pratiques;
- Informations, ressources et organismes en lien avec le TDAH;
- L' Association québécoise des neuropsychologues: informations utiles sur le TDAH;
- Le TDAH et l'adaptation scolaire au niveau du primaire et du secondaire ;
- Vidéo pour améliorer l'attention des enfants par la méditation;
- Allô prof - Aide aux devoirs destinée aux élèves du primaire et du secondaire;
Ressources et livres :
Enfants:
-« Mon cerveau a besoin de lunettes: vivre avec l'hyperactivité» d'Annick Vincent;
- « Fini la procrastination: Je passe à l'action! » de Anthony et Sharon Genovese (12 à 16 ans) ;
- « Champion de l'organisation » de Janet S. Fox (6 à 12 ans) ;
- « Fred: vivre avec le TDAH à l'adolescence » de Ariane Leroux-Boudreault (12 à 16 ans) ;
-" Lili est désordre" et "Max est dans la lune" de Saint Marc et Bloch. Calligram;
- Livres à propos du TDAH, suggérés par la Clinique Focus;
- FDMT: Matériel éducatif et outils sensoriels ;
Adultes:
-« Le TDAH chez l'adulte: comment reconnaître et faire face au TDAH chez l'adulte en 30 étapes faciles » de Anne Duponchelie;
- «Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité. Quatre règles simples pour les parents, les enseignants et les professionnels.» de Martin Kutscher et Douglas Puder;
- « Tda/h, mode d'emploi. Comprendre l'enfant. » de Pascale de Coster (pour les parents);
- « Aider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention » de Alain Caron (pour les parents);
- « Les adultes hyperactifs » de Gabriel Wahl;
Soutien :
- Livres des Éditions du CHU Sainte-Justine: références destinées aux parents;
-Regroupement des associations Panda du Québec: Association pour les parents d'enfants ayant un déficit d'attention/hyperactivité;
- APED - Association de parents de l'enfance en difficulté;
-Association de parents Panda;
- Pour les parents: "10 questions sur le TDAH chez les enfants et les adolescents" de Hammarrenger, 2017.
- Hyper-lune: organisme de soutien aux familles et adultes vivant avec le TDAH;
Le Regroupement des Associations PANDA aide à mettre sur pied des services de première qualité pour favoriser la réussite scolaire et sociale des personnes atteintes de TDAH et pour répondre aux besoins spécifiques de leurs proches.
TDC